Image Caption 17 Image Caption 18 Image Caption 11 Image Caption 12

Accueil => page 2 => page 3 => page 4 => page 5

<
Pour les enfants (1)
La pérennité des vidéos n’étant pas assurée sur Youtube, certaines d’entre elles peuvent devenir indisponibles. Dans ce cas, merci à vous de bien vouloir m’en informer afin de me permettre de faire les mises à jour nécessaires.  

 

Piccolo, Saxo et Compagnie

/
Piccolo, saxo et Cie


Au Royaume de la Musique, les différentes familles d'instruments ne se connaissent pas et vivent séparées les unes des autres. Mais un jour, la famille des Cordes entend parler de la famille des Saxophones et l'invite à lui rendre visite.
Après avoir fait connaissance, les deux familles décident de partir à la recherche d'autres familles d'instruments. C'est ainsi que, au gré des pérégrinations, viennent s'ajouter la famille des Bois, la famille des Tambours et des Marteaux et la famille des Cuivres. Un jour, après avoir croisé la guitare, toutes les familles d'instruments trouvent le piano et forment le grand orchestre.

 

 

Pierre et le loup
Musique de Serge Prokofiev

Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup. Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre.
Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue. Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

      Personnages :
  Pierre : le quatuor à cordes
  l'oiseau : la flûte traversière
  le canard : le hautbois
  le chat : la clarinette

  
  le loup : les cors
  le grand-père : le basson
  les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette.
  Les coups de feu : coups de timbales et de grosse caisse.

 

Le carnaval des animaux
Musique de Camille Saint-Saens

Introduction et Marche Royale du Lion
Poules et Coqs
Hemiones
Tortues
L'Elephant
Kongourous
Aquarium
Personnages a longues oreilles
Le Coucou au fonds des bois
Pianistes
Fossiles
Le Cygne
Final

 

La boîte à joujoux
Musique de Claude Debussy


[00:00] Prologue
[01:29] Premier tableau : "Le Magasin de jouets"
[14:23] Deuxième tableau : "Le Champ de bataille"
[23:04] Troisième tableau : "La Bergerie à vendre"
[28:55] Quatrième tableau : "Après fortune faite"
[31:14] Épilogue.

 

Le petit Soldat de plomb
Conte d'Andersen
Musique de Chostakovitch

Un petit garçon reçoit une boîte de 25 soldats de plomb. L'un d'entre eux est un peu différent des autres car il n'a qu'une seule jambe. Les soldats sont rangés sur une table avec de nombreux autres jouets. Le soldat de plomb qui n'a qu'une jambe remarque parmi eux une danseuse se tenant gracieusement sur une seule jambe. La croyant semblable lui, il pense que ce jouet serait pour lui une merveilleuse compagne. Le soir, alors que les gens de la maison sont couchés, tous les jouets se mettent à faire la fête, mais le soldat de plomb reste immobile, fixant la danseuse des yeux . Minuit sonne alors et un diable surgit de sa boite. Il somme le soldat de plomb de ne plus regarder la danseuse. Mais le soldat fait exprès de ne pas l'entendre.
Le lendemain, alors qu'on l'a posé sur la fenêtre, le soldat de plomb est poussé par le diable sorti de sa boîte, et tombe la tête la première du troisième étage. L'enfant et sa gouvernante le cherchent, mais sans succès. Deux autres enfants le trouvent et décident de le faire voguer dans le caniveau, sur un bateau en papier. Le soldat de plomb navigue ainsi le long du trottoir puis tombe dans les égouts. Après avoir croisé un rat en fureur, car il vogue sur son territoire, il débouche dans une rivière où il est avalé par un gros poisson. Le poisson est pêché, acheté au marché, amené dans une cuisine où l'on retrouve le soldat de plomb, que l'on remet dans sa boîte.
Celui-ci se rend compte qu'il est arrivé dans la même pièce qu'auparavant, dans la maison de l'enfant. Il voit alors la danseuse et est ému. Mais un petit garçon prend le soldat et le jète dans le poêle (sûrement sous l'influence du diable en boîte). Le soldat de plomb est brûlé. Puis quelqu'un ouvre une porte et un courant d'air précipite la danseuse dans le poêle. Tous deux fondent ensemble, et à leur place ne restent qu'un cœur de plomb et une paillette.

Mais avec Disney, tout se termine toujours bien ... Ici, c'est le diable qui sera brûlé !

 

Guide orchestral pour une jeune personne
Musique de Benjamin Britten

Avec le "Guide orchestral pour une jeune personne", Britten nous présente tour à tour les différents instruments de l’orchestre.
« The Young Person's Guide to the Orchestra » est l’une des trois partitions les plus utilisées pour l'éducation musicale des enfants, avec "Le Carnaval des animaux" de Saint-Saëns et "Pierre et le Loup" de Prokofiev.
Sous-titrée « Variations et Fugue sur un thème de Purcell », elle fut écrite en 1946 dans le but d'initier les jeunes aux instruments de l'orchestre.
Le thème principal, inspiré d'une danse d'Henry Purcell, est suivi de variations pour chaque instrument de l'orchestre. La pièce se termine par une fugue reprenant les bases du thème initial.

Liste des variations

00:03 Thème : Tutti, bois, cuivres, cordes, percussions, tutti.
02:00 Variation A : Piccolo et flûte
02:35 Variation B : Hautbois
03:35 Variation C : Clarinettes
04:20 Variation D : Bassons
05:10 Variation E : Violons
05:45 Variation F : Altos
06:45 Variation G : Violoncelle
07:55 Variation H : Contrebasses
08:50 Variation I : Harpe
09:40 Variation J : Cors
10:30 Variation K : Trompettes
11:00 Variation L : Trombones et tuba basse
12:10 Variation M : Percussions
14:10 Fugue : Tous les instruments.

 

Suite =>



© 2015 JP Chorier : Introduction à la musique classique