Sommaire de ce chapitre
Introduction
La
musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750. Elle
suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera
représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven.
Les musiciens baroques étaient considérés comme des artisans de la
musique, plutôt que comme des artistes libres, créant et « fabriquant » de la
musique pour leurs commanditaires : Eglise, rois ou maitres. Bach, par
exemple, par sa fonction de maitre de chapelle, devait écrire une cantate pour
chaque dimanche de l’église de Leipzig.
La période baroque a été très féconde dans l’évolution de la
musique, avec l’invention de la gamme
tempérée, l’utilisation des modes majeurs et mineurs, la création de
nouveaux instruments et surtout la définition des bases de l’harmonie
classique.
Les formes musicales
La naissance de l’opéra
L’opéra nait en Italie avec Monteverdi
qui va consacrer cette nouvelle forme d’art lyrique avec « Orfeo » en 1607. Il
composera ensuite « Ariana » en 1608, « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » en
1641 et « Le couronnement de Popée » en 1643.
Ecoutez le premier « tube » de l’opéra :
L’opéra d’alors peut se définir comme un drame musical entièrement
chanté, avec danses, airs et chœurs accompagnés par l’orchestre et reliés par
des phrases en récitatif (c’est à dire un chant proche du langage parlé).
Ensuite, Alessandro
Scarlatti (1659-1725) composera quelques 125 opéras ainsi que 700 cantates
et oratorios.
Pergolèse
(1710-1736) marquera également l’opéra italien avec sa « Serva
Padrona » (la servante maîtresse).
En France, c’est Jean-Baptiste
Lully qui, après avoir produit de nombreux ballets de cour et
comédies-ballets avec Molière, composa les premiers véritables opéras
français (que certains préfèrent appeler « tragédies lyriques » pour les
distinguer de l’opéra italien) Les plus célèbres sont « Cadmus et Hermione »
en 1673, « Alceste » en 1674, « Thésée » en 1675 et « Armide » en 1686.
Louis XIV à 15 ans,
dans le « ballet de la nuit »
Lully sera suivi dans ce genre par (parmi les plus célèbres) Marc-Antoine
Charpentier, André
Campra, Marin
Marais, et surtout Jean-Philippe
Rameau dont les plus célèbres opéras sont « Les Indes galantes » (1735),
« Dardanus» (1739), « Platée » (1745), « Les Paladins » (1760), « Les
Boréades » (1764).
Ecoutez :
extrait des Indes galantes de Rameau.
En Angleterre, c’est Henry
Purcell (1659-1695) qui lance l’opéra avec « Didon et Enée », suivi par
Haendel (1685-1759) (d’origine allemande) qui écrivit 40 opéras dans le style
italien, dont les plus célèbres sont « Jules César en Egypte », « Alcina », «
Orlando », « Ariodante ».
Ecoutez :
extrait de Didon et Enée de Purcell.
Autres formes lyriques
Le choral est un chant liturgique introduit par Martin
Luther pour être chanté en chœur dans les églises protestantes, souvent
accompagné par l’orgue. Les chorals de Jean-Sébastien Bach sont les plus
célèbres.
La cantate est un ensemble de récitatifs et d’airs à une ou
plusieurs voix soutenues par une basse continue (clavecin, orgue …) à laquelle
peuvent s’ajouter d’autres instruments mélodiques (violons, flutes …). Elle
peut être profane (cantate de chambre) ou religieuse (cantate sacrée).
L’oratorio a la forme de l’opéra : On y retrouve une
ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs, mais il n’y a pas de mise en
scène. Il peut être profane mais est le plus souvent religieux.
Les plus célèbres oratorios baroques sont « Le Messie » (1742) de
Haendel et les « Passion selon Saint Jean » (1723) et « Passion selon Saint
Mathieu » (1729) de J.-S. Bach.
Ecoutez le
de J.-S. Bach.
La musique instrumentale
Le concerto grosso comprend 2 groupes de musiciens : un
petit groupe de solistes (le plus souvent 3) appelé concertino et un grand
groupe appelé grosso ou ripieno.
Exemple :
de J.-S. Bach.
Le concerto de soliste met en présence un soliste et
l’orchestre, dans une sorte de conversation. Il comprend 3 mouvements : Un
premier mouvement rapide (Allegro), un deuxième mouvement lent (Adagio ou
andante) et un troisième mouvement rapide (allegro).
Exemple :
, des 4 saisons de Vivaldi.
La sonate baroque, dont le terme vient de l’italien sonare
qui signifie sonner, désigne une œuvre jouée par des instruments par opposition
à la cantate qui désigne une œuvre chantée.
Les plus célèbres sonates de cette époque sont sans doute les
sonates en trio de Corelli et les 555 sonates pour clavecin de Domenico
Scarlatti.
dite « La folia » de Corelli.
de D. Scarlatti.
La suite (ou partita) est dérivée de la sonate de
chambre qui comportait elle-même plusieurs mouvements de danses.
La suite est composée d’une succession de danses, alternant
mouvements vifs et mouvements lents. Elle peut débuter avec un prélude. Chaque
mouvement de danse est généralement très simple, construit sur un seul thème.
Couperin, Rameau, Haendel, J.-S. Bach, … ont écrit de nombreuses
suites et partitas.
Autres formes musicales :
Le rondeau, alternance de couplets avec un refrain.
Le tombeau, œuvre musicale composée en hommage à un ami ou
à un personnage important, qu’il soit mort ou vivant.
L’ouverture, composition musicale généralement jouée en
début d’un concert, ou d’un opéra.
Le prélude, à l’origine pièce servant d’introduction à une
œuvre musicale, peut aussi être une pièce indépendante ou introduire une fugue,
une cantate ou un opéra.
de J.-S. Bach.
La toccata est une pièce écrite pour mettre en valeur
l’instrument (principalement l’orgue) et est caractérisée par des accords
fournis, des passages rapides soutenus par des notes tenues, des ornementations
très riches.
de J.-S. Bach.
Les compositeurs baroques
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du compositeur pour accéder à sa fiche biographique
Le baroque en Italie
C’est en Italie que nait la musique baroque avec la création de
l’opéra et le développement de la basse continue.
C. Monteverdi (1567-1643)
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A. Corelli (1653-1713)
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G.P. Pergolese (1710-1736)
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A. Vivaldi (1678-1741)
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T. Albinoni (1671-1750)
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D. Scarlatti (1685-1757)
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Le baroque en France
La France se démarque de l’Italie, en préférant la tragédie
lyrique à l’opéra italien, avec Lully et Rameau, et la suite de danses aux
sonates et concertos italiens.
J.B. Lully (1632-1687)
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M.A. Charpentier (1634-1704)
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M.R. Delalande (1657-1726)
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Marin Marais (1656-1728)
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François Couperin (1668-1733)
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A. Campra (1660-1744)
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J.P. Rameau (1683-1764)
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Le baroque en Allemagne
Les musiciens baroques allemands adoptent les formes de l’opéra et
de l’oratorio proposées par l’Italie, et font évoluer les formes sonate et
concerto, en particulier avec Jean-Sébastien Bach.
H. Schütz (1585-1672)
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Pachelbel (1653-1706)
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D. Buxtehude (1637-1707)
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J.S. Bach (1685-1750
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G.P. Telemann (1681-1767)
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Le baroque en Angleterre
Bien que d’origine allemande, on a classé ici G.F. Haendel dans
la musique Anglaise, car il a fait l’essentiel de sa carrière en Angleterre,
dont il obtint d’ailleurs la nationalité.
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Henry Purcell (1659-1695)
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G.F. Haendel (1685-1759)
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Le baroque en Espagne
La musique baroque
espagnole est principalement représentée par le padre Antonio Soler, élève de
D. Scarlatti.
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Padre Antonio Soler (1729-1783)
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Les instruments baroques
Cliquez sur l'image de l'instrument
pour accéder à sa fiche technique
Cette gravure, tirée de l’encyclopédie de Diderot, montre, dans
l’atelier d’un luthier, divers instruments utilisés à l’époque baroque :
Certains de ces instruments tels les serpents, violes de gambe,
violes à roue, seront amenés à disparaître. D’autres au contraire vont se
pérenniser tels les instruments du quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle
et contrebasse) que les familles de facteurs Amati, Guarnerius ou Stradivarius
amènent à une perfection jamais égalée.
L'orchestre baroque est constitué de quatre familles d'instruments
:
-
Les instruments à cordes
-
Les instruments à vent : bois
-
Les instruments à vent : cuivres
-
Les percussions
Les cordes
Les violes de gambe
La viole de gambe s’appelle ainsi car elle est jouée tenue entre
les jambes (sauf la contrebasse de viole jouée debout).
Elle diffère de la famille des violons par le nombre de cordes
(6 au lieu de 4) et la présence de frettes, qui divisent la touche comme sur
le luth ou la guitare.
Caspar Netscher (1635-1684)
La leçon de basse de viole
On trouve, du plus grave au plus aigu :
- La Contrebasse de viole de gambe
- La Grande basse de viole de gambe
- La Basse de viole de gambe
- La Viole de gambe ténor
- La Viole de gambe alto (peu
utilisée)
- Le Dessus de viole
- Le Pardessus de viole, accordé 1
octave plus haut que la viole ténor, et ne comportant que 5 cordes.
Les membres de la famille des violons possèdent généralement 4
cordes accordées de quinte en quinte, et ne possèdent pas de frettes sur la
touche.
La famille des violons
Le violon a été créé au 16e siècle en Italie. Il a
d’abord été un instrument populaire utilisé pour la danse, avant de
supplanter la viole de gambe et devenir l’un des plus prestigieux instruments
solistes et la composante principale de l’orchestre.
C’est Andrea AMATI qui en finalisa la forme et les règles de
construction, autour de 1550.
Il a ensuite été développé par les fils et petit-fils d’AMATI,
puis aux 17e et 18e siècles par la famille GUARNERI et
enfin par le plus grand, Antonio Stradivari, dit STRADIVARIUS (1644-1737),
dont la qualité des violons n’a jamais été égalée.
En dehors de l’Italie, le luthier le plus remarquable est
l’autrichien Jacob STAINER (1617-1683).
Le luth
Cet instrument, d’origine égyptienne, a été introduit en Europe
par les arabes via l’Espagne.
Le Caravage - Le joueur de luth
C’était l’instrument idéal pour accompagner les voix. D’abord
joué avec un plectre, il fut ensuite joué avec les doigts et gagna ainsi en
nuance et en expressivité.
Il a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes
graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par disparaître.
Les instruments à vent : bois
La flûte à bec
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La flûte traversière
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Le hautbois
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Le basson
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La clarinette
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Les instruments à vent : cuivres
La trompette
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Le trombone
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Le cornet à bouquin
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Le cor
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Les instruments à clavier
Le clavicorde
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Le clavecin
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Les percussions
Timbales du 17e siècle
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Tambourin du 18e siècle
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Les chefs d’œuvre marquants de la musique baroque
Quelques idées pour créer ou compléter votre discothèque
baroque …
(Liste non exhaustive, bien sûr)
Les chefs-d’œuvre du 17e siècle
MONTEVERDI
JB LULLY
PURCELL
M.A. CHARPENTIER
PACHELBEL
Marin MARAIS
Les chefs-d’œuvre du 18e siècle
PERGOLESE
VIVALDI
J.-S. BACH
HAENDEL
RAMEAU
SOLER
Nous n’oublions pas bien
sur le célèbre
bien qu’en réalité il ait été composé en 1945 par un musicologue, Remo Giazotto, qui se serait inspiré de fragments de partitions d’Albinoni.
Pour en savoir plus sur
la musique baroque :
Introduction à la musique classique : La musique baroque
A suivre =>
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