Sommaire Autres fiches
Marimba et vibraphone

 

Le marimba

Le marimba est un xylophone à résonateurs d’origine africaine.

 

Marimba.jpg
Marimba moderne

Comme le xylophone, le marimba moderne a des lames en bois que l'on frappe avec des mailloches (généralement 4). Ces lames sont disposées comme les touches noires et blanches d'un clavier de piano, et  sont associées à des résonateurs tubulaires métalliques qui amplifient le son et en sélectionnent certaines harmoniques.

Très utilisé dans la musique de jazz, il est aussi très prisé par les compositeurs modernes et trouve sa place à côté du vibraphone dans la section des percussions de l’orchestre symphonique du 20ème siècle; il est même utilisé comme instrument soliste.

 

En voici quelques exemples :

Darius Milhaud (1890-1974)

Concerto pour marimba et vibraphone.

Paul Creston (1906-1985)

Concertino pour marimba

Emmanuel Séjourné (1961- )

Concerto pour marimba

 

 

Le vibraphone

vibraphone

Le vibraphone a été inventé aux Etats-Unis en 1916 par  Hermannn Winterhoff, commercialisé en 1922, puis perfectionné par Henry Schluter en 1927. (On trouvera un historique plus complet chez Vienna Symphonic Library).

Sa conception est inspirée du glockenspiel et du marimba. Il est constitué de lames métalliques accordées, comme le glockenspiel, placées sur des résonateurs tubulaires comme le marimba. Ceux-ci sont équipés de petites hélices actionnées par un moteur électrique à vitesse réglable. Le mouvement des hélices crée un effet de vibrato, d’où le nom de l’instrument.

Une pédale commandant une bande de feutre placée sous les lames  permet de maintenir ou d’étouffer le son.

Les lames sont frappées au moyen de baguettes dont la tête, recouverte de tissu, est plus ou moins dure selon le son désiré.

D’abord surtout présent dans le jazz avec son maître incontesté Lionel Hampton,  le vibraphone a pris une place non négligeable chez les compositeurs de musique classique parmi lesquels on peut citer :

 

Darius Milhaud 

Concerto pour marimba et vibraphone.

Karlheinz Stockhausen 

Vibra elufa

Luciano Berio 

Linea

 


Le vibraphone, comment ça marche ? par France Musique

 



© 2021 JP Chorier : Introduction à la musique classique