Année
|
Compositeur
|
Titre
|
Genre
|
1638
|
Gregorio Allegri
|
Miserere
|
Religieuse
|
1653
|
J.B. Lully
|
Ballet royal de la nuit
|
Symphonique
|
1680
|
Johann Pachelbel
|
Canon et Gigue en ré majeur
|
Chambre
|
1687
|
Henry Purcell
|
Mort de Didon, extrait de Didon et
Enée.
|
Lyrique
|
1691
|
Henry Purcell
|
L’air du froid, extrait du Roi Arthur
|
Lyrique
|
1698
|
M.A. Charpentier
|
Te Deum
|
Religieuse
|
1707
|
J.-S.Bach
|
Toccata et fugue en ré mineur
|
Orgue
|
1711
|
G.F. Haendel
|
Lascia ch'io pianga, extrait de
Rinaldo
|
Lyrique
|
1712
|
Antonio Vivaldi
|
Stabat mater
|
Religieuse
|
1715
|
François Couperin
|
3e leçon des ténèbres
|
Religieuse
|
1717
|
Marin Marais
|
La rêveuse
|
Chambre
|
1720 ~
|
J.-S.Bach
|
Concerto pour 2 violons BWV1043
|
Concerto
|
1721
|
J.-S.Bach
|
Concerto brandebourgeois n°5 et son solo de clavecin.
|
Concerto
|
1723
|
J.-S.Bach
|
Jésus que ma joie demeure
|
Orgue
|
1724
|
J.-S.Bach
|
Passion selon St Jean
|
Religieuse
|
1725
|
Antonio Vivaldi
|
Les quatre saisons : Le printemps
|
Concerto
|
1727
|
J.-S.Bach
|
Passion selon St Matthieu : Chœur final
|
Religieuse
|
1735
|
J.-Ph. Rameau
|
Les indes galantes : danse du calumet de la paix
|
Ballet
|
1736
|
G.F. Haendel
|
Water music
|
Symphonique
|
1736
|
J.-B. Pergolese
|
Stabat mater
|
Religieuse
|
1739
|
J.S. Bach
|
Suite pour orchestre n°2 : menuet, badinerie
|
Symphonique
|
1740
|
J.S Bach
|
Variations Goldberg pour clavecin
|
Piano
|
1741
|
G.F. Haendel
|
Le Messie : Alleluia
|
Religieuse
|
1749
|
J.-S.Bach
|
Messe en si mineur
|
Religieuse
|
1771
|
Luigi Boccherini
|
Menuet du quintette à cordes opus 11
n°5
|
Chambre
|
1780
|
Padre Soler
|
Fandango pour clavecin
|
Clavecin
|
1786
|
W.A. Mozart
|
Concerto pour piano n° 23 : l’adagio
|
Concerto
|
1787
|
W.A. Mozart
|
Une petite musique de nuit (sérénade
n°13)
|
Chambre
|
1788
|
W.A. Mozart
|
Symphonie n°40
|
Symphonie
|
1791
|
W.A. Mozart
|
Concerto pour clarinette : l’adagio
|
Concerto
|
1791
|
W.A. Mozart
|
Requiem
|
Religieuse
|
1796
|
Joseph Haydn
|
Concerto pour trompette : Le 3e mvt
|
Concerto
|
1798
|
Joseph Haydn
|
La Création
|
Religieuse
|
1799
|
L. van Beethoven
|
Sonate pour piano n°8
« Pathétique » : le 2e mvt
|
Piano
|
1801
|
L. van Beethoven
|
Sonate pour piano n°14 « Clair
de lune »
|
Piano
|
1801
|
L. van Beethoven
|
Sonate pour violon et piano n°5
« Le Printemps »
|
Chambre
|
1804
|
L. van Beethoven
|
Symphonie n°3 « héroïque »
|
Symphonie
|
1805
|
L. van Beethoven
|
Sonate pour piano n°23
« Appassionata »
|
Piano
|
1806
|
L. van Beethoven
|
Concerto pour violon
|
Concerto
|
1808
|
L. van Beethoven
|
Symphonie n°5 « du destin »
|
Symphonie
|
1808
|
L. van Beethoven
|
Symphonie n°6 « pastorale »
|
Symphonie
|
1811
|
L. van Beethoven
|
Concerto pour piano n°5
« Empereur » : l’adagio
|
Concerto
|
1812
|
L. van Beethoven
|
Symphonie n°7 : le 2e mouvement
|
Symphonie
|
1814
|
Franz Schubert
|
Marguerite au rouet
|
Lyrique
|
1815
|
Franz Schubert
|
Le roi des aulnes
|
Lyrique
|
1819
|
Franz Schubert
|
Quintette « La truite » :
le 4e mouvement
|
Chambre
|
1819
|
Carl M. von Weber
|
L’invitation à la valse
|
Symphonique
|
1822
|
Franz Schubert
|
Symphonie n°8 inachevée
|
Symphonie
|
1824
|
Franz Schubert
|
Quatuor « La jeune fille et la mort » :
le 2e mvt
|
Chambre
|
1824
|
L. van Beethoven
|
Symphonie n°9 : ode à la joie
|
Symphonie
|
1825
|
Franz Schubert
|
Ave Maria
|
Religieuse
|
1827
|
Franz Schubert
|
Impromptu D899 n°3
|
Piano
|
1827
|
Franz Schubert
|
Trio n°2 : le 2e mouvement
andante
|
Chambre
|
1830
|
Frederic Chopin
|
Concerto pour piano n°1
|
Concerto
|
1830
|
Hector Berlioz
|
Symphonie fantastique
|
Symphonie
|
1831
|
Felix Mendelssohn
|
Ouverture des Hébrides
|
Symphonique
|
1831
|
Vincenzo Bellini
|
Casta Diva, extrait de Norma
|
Lyrique
|
1832
|
Frédéric Chopin
|
Etude op.10 n°3 « tristesse »
|
Piano
|
1832
|
Gaetano Donizetti
|
Una furtiva lagrima, extrait de
l’Elixir d’amour.
|
Lyrique
|
1838
|
Robert Schumann
|
Scènes d’enfants : la n°7 Rêverie
|
Piano
|
1839
|
Frédéric Chopin
|
Sonate n°2
« funèbre » : le 3e mvt Marche
funèbre
|
Piano
|
1841
|
Robert Schumann
|
Symphonie n°4 : le 3e mouvement
|
Symphonie
|
1841
|
Giuseppe Verdi
|
Chœur des esclaves, extrait de
Nabucco
|
Lyrique
|
1841
|
Hector Berlioz
|
Les nuits d’été (6 mélodies)
|
Lyrique
|
1842
|
Felix Mendelssohn
|
Symphonie n°4 « Italienne »
|
Symphonie
|
1843
|
Felix Mendelssohn
|
Songe d’une nuit d’été
|
Ballet
|
1844
|
Felix Mendelssohn
|
Concerto pour violon
|
Concerto
|
1845
|
Robert Schumann
|
Concerto pour piano
|
Concerto
|
1845
|
Richard Wagner
|
Ouverture de Tannhäuser
|
Symphonique
|
1847
|
Franz Liszt
|
Rhapsodie hongroise nº 2
|
Piano
|
1847
|
Franz Liszt
|
Rhapsodie hongroise n°2
|
Symphonique
|
1850
|
Franz Liszt
|
Rêve d’amour n°3
|
Piano
|
1850
|
Franz Liszt
|
Consolation n°3
|
Piano
|
1850
|
Robert Schumann
|
Concerto pour violoncelle
|
Concerto
|
1853
|
Franz Liszt
|
Sonate en si mineur
|
Piano
|
1855
|
Franz Liszt
|
Concerto pour piano n°1
|
Concerto
|
1855
|
Georges Bizet
|
Symphonie en ut
|
Symphonie
|
1859
|
Charles Gounod
|
Ave Maria
|
Religieuse
|
1863
|
Georges Bizet
|
Romance de Nadir, extrait des pêcheurs
de perles
|
Lyrique
|
1865
|
Richard Wagner
|
Mort d’Isolde, final de Tristan et
Isolde
|
Lyrique
|
1867
|
Modest Moussorgski
|
Une nuit sur le mont chauve
|
Symphonique
|
1867
|
Johann Strauss
|
Le beau Danube bleu
|
Symphonique
|
1867
|
Johannes Brahms
|
Danse hongroise n°5
|
Symphonique
|
1868
|
Camille Saint-Saëns
|
Concerto pour piano n° 2
|
Concerto
|
1868
|
Edvard Grieg
|
Concerto pour piano
|
Concerto
|
1868
|
Max bruch
|
Concerto pour violon n°1 : 3e mouvement
|
Concerto
|
1868
|
Hector Berlioz
|
Requiem
|
Religieuse
|
1868
|
Johannes Brahms
|
Ein Deutches Requiem
|
Religieuse
|
1872
|
Camille Saint-Saëns
|
Concerto pour violoncelle n°1
|
Concerto
|
1872
|
Georges Bizet
|
L’Arlésienne : suite n°1
|
Symphonique
|
1874
|
Giuseppe Verdi
|
Requiem : Dies Irae
|
Religieuse
|
1876
|
P.I. Tchaïkovski
|
Le lac des cygnes : Scène finale
|
Ballet
|
1876
|
Richard Wagner
|
Mort de Siegfried, extrait du Crépuscule des Dieux
|
Symphonique
|
1877
|
Anton Bruckner
|
Symphonie n°4 « Romantique » :
le 3e mouvement
|
Symphonie
|
1877
|
Camille Saint-Saëns
|
La danse macabre
|
Symphonique
|
1877
|
Richard Wagner
|
Prélude de Parsifal
|
Symphonique
|
1878
|
P.I. Tchaïkovski
|
Concerto pour violon
|
Concerto
|
1878
|
Johannes Brahms
|
Concerto pour violon
|
Concerto
|
1879
|
Bedrich Smetana
|
La Moldau
|
Symphonique
|
1880
|
Alexandre Borodine
|
Dans les steppes de l’Asie centrale
|
Symphonique
|
1881
|
Jacques Offenbach
|
Barcarole extraite des Contes
d’Hoffmann
|
Lyrique
|
1883
|
Johannes Brahms
|
Symphonie n° 3 : le 3e mouvement
|
Symphonie
|
1883
|
Emmanuel Chabrier
|
España
|
Symphonique
|
1883
|
Léo Delibes
|
L’air des clochettes, Le duo des fleurs, de Lakmé
|
Lyrique
|
1885
|
Antonin Dvořák
|
Concerto pour violoncelle
|
Concerto
|
1886
|
César Franck
|
Sonate pour violon et piano
|
Chambre
|
1886
|
Camille Saint-Saëns
|
Symphonie n°3 avec orgue
|
Symphonie
|
1886
|
Camille Saint-Saëns
|
Le carnaval des animaux : l’aquarium, le cygne
|
Symphonique
|
1887
|
Alexandre Borodine
|
Danses polovtsiennes, du Prince Igor
|
Symphonique
|
1887
|
Gabriel Faure
|
Pavane
|
Symphonique
|
1887
|
Gabriel Fauré
|
Pavane
|
Lyrique
|
1888
|
Erik Satie
|
3 Gymnopédies
|
Piano
|
1888
|
P.I. Tchaïkovski
|
Concerto pour piano n°1
|
Concerto
|
1888
|
César Franck
|
Symphonie en ré mineur
|
Symphonie
|
1888
|
Gustav Mahler
|
Symphonie n° 1 « Titan »
: la marche funèbre
|
Symphonie
|
1888
|
Rimski-Korsakov
|
Shéhérazade
|
Symphonique
|
1888
|
Edvard Grieg
|
Peer Gynt, suite n°1
|
Symphonique
|
1890
|
Enrique Granados
|
12 Danses espagnoles : la n°5 « Andaluza »
|
Piano
|
1890
|
P.I. Tchaïkovski
|
La Belle au bois dormant : la valse
|
Ballet
|
1892
|
P.I. Tchaïkovski
|
Casse-noisette
|
Ballet
|
1892
|
Alfredo Catalani
|
Ebben! Ne Andro Lontana, extrait de La Wally
|
Lyrique
|
1893
|
Antonin Dvořák
|
Quatuor à cordes n°12 « Américain »
|
Chambre
|
1893
|
Antonin Dvořák
|
Symphonie n° 9 « du nouveau monde »
|
Symphonie
|
1893
|
P.I. Tchaïkovski
|
Symphonie n° 6 « Pathétique »
|
Symphonie
|
1894
|
Claude Debussy
|
Prélude à l’après-midi d’un faune
|
Ballet
|
1896
|
Francisco Tarrega
|
Recuerdos de la Alhambra (Guitare)
|
Chambre
|
1897
|
Paul Dukas
|
L’apprenti sorcier
|
Symphonique
|
1899
|
Arnold Schoenberg
|
La nuit transfigurée, pour sextuor à
cordes
|
Chambre
|
1899
|
Maurice Ravel
|
Pavane pour une infante défunte
|
Symphonique
|
1900
|
Gustave Charpentier
|
Depuis le jour, extrait de Louise
|
Lyrique
|
1900
|
Giacomo Puccini
|
E lucevan le stelle, Extrait de Tosca
|
Lyrique
|
1901
|
S. Rachmaninov
|
Concerto pour piano n°2
|
Concerto
|
1901
|
Gabriel Faure
|
Requiem : Pie Jesu
|
Religieuse
|
1902
|
Gustav Mahler
|
Symphonie n° 5 : l’adagietto
|
Symphonie
|
1904
|
Jean Sibelius
|
Concerto pour violon
|
Concerto
|
1905
|
Claude Debussy
|
Clair de lune
|
Piano
|
1905
|
Claude Debussy
|
La mer
|
Symphonique
|
1908
|
Isaac Albéniz
|
Iberia
|
Piano
|
1910
|
Igor Stravinsky
|
L'oiseau de feu
|
Ballet
|
1911
|
Igor Stravinsky
|
Petrouchka
|
Ballet
|
1912
|
Maurice Ravel
|
Daphnis et Chloé-suite n°2
|
Ballet
|
1913
|
Igor Stravinsky
|
Le sacre du printemps
|
Ballet
|
1915
|
S. Rachmaninov
|
Les vêpres
|
Religieuse
|
1915
|
Béla Bartok
|
6 Danses Roumaines
|
Piano
|
1915
|
Manuel De Falla
|
L'amour sorcier : La danse du feu
|
Ballet
|
1916
|
Serge Prokofiev
|
Symphonie n°1 « classique »
|
Symphonie
|
1919
|
Edward Elgar
|
Concerto pour violoncelle
|
Concerto
|
1920
|
Darius Milhaud
|
Le Bœuf sur le toit
|
Ballet
|
1921
|
Serge Prokofiev
|
Concerto pour piano n°3
|
Concerto
|
1922
|
Jacques Ibert
|
Escales, triptyque symphonique
|
Symphonique
|
1922
|
A. von Zemlinsky
|
Symphonie lyrique
|
Lyrique
|
1923
|
Darius Milhaud
|
La Création du Monde
|
Ballet
|
1924
|
George Gershwin
|
Rhapsodie in blue
|
Concerto
|
1924
|
Francis Poulenc
|
Les Biches (suite)
|
Ballet
|
1926
|
George Enesco
|
Sonate pour violon et piano n°3
|
Chambre
|
1926
|
Leos Janáček
|
Sinfonietta
|
Symphonique
|
1926
|
Giacomo Puccini
|
Nessun dorma, Extrait de Turandot
|
Lyrique
|
1928
|
Albert Roussel
|
Concerto pour piano
|
Concerto
|
1930
|
Maurice Ravel
|
Concerto pour la main gauche
|
Concerto
|
1930
|
Albert Roussel
|
Bacchus et Ariane (suite n°2)
|
Ballet
|
1931
|
Maurice Ravel
|
Concerto en sol majeur : l’adagio
|
Concerto
|
1931
|
Béla Bartok
|
Concerto pour piano n°2
|
Concerto
|
1932
|
Francis Poulenc
|
Concerto pour 2 pianos
|
Concerto
|
1933
|
D. Chostakovitch
|
Concerto pour piano (et trompette) n° 1
|
Concerto
|
1934
|
S. Rachmaninov
|
Rhapsodie sur un thème de Paganini
|
Concerto
|
1935
|
Serge Prokofiev
|
Roméo et Juliette : danse des chevaliers
|
Ballet
|
1936
|
Alban Berg
|
Concerto à la mémoire d’un ange
|
Concerto
|
1936
|
Béla Bartok
|
Musique pour cordes percussion et célesta
|
Symphonique
|
1937
|
Béla Bartok
|
Sonate pour deux pianos et percussions
|
Chambre
|
1937
|
D. Chostakovitch
|
Symphonie n° 5
|
Symphonie
|
1937
|
Samuel Barber
|
Adagio pour cordes
|
Symphonique
|
1937
|
Carl Orff
|
Carmina Burana : O fortuna
|
Lyrique
|
1938
|
Béla Bartok
|
Concerto pour violon n °2
|
Concerto
|
1938
|
Francis Poulenc
|
Concerto pour orgue
|
Concerto
|
1938
|
Bohuslav Martinu
|
Concerto for 2 orchestres à cordes, piano et
timbales
|
Concerto
|
1938
|
Heitor Villa-Lobos
|
Bachiana brasileira n°5, pour voix et
8 violoncelles
|
Lyrique
|
1939
|
Joaquin Rodrigo
|
Concerto d'Aranjuez, pour guitare et
orchestre : l’adagio
|
Concerto
|
1941
|
D. Chostakovitch
|
Symphonie n°7 « Leningrad »
|
Symphonie
|
1941
|
Aram Khatchatourian
|
Mascarade : La valse
|
Symphonique
|
1943
|
Béla Bartok
|
Concerto pour orchestre
|
Concerto
|
1944
|
D. Chostakovitch
|
Trio n°2 : Le 4e mouvement
|
Chambre
|
1945
|
Henri Sauguet
|
Les forains
|
Ballet
|
1948
|
Richard Strauss
|
Les 4 derniers lieder : Au crépuscule
|
Lyrique
|
1949
|
Olivier Messiaen
|
Turangalîla-Symphonie : jardin du sommeil
d’amour
|
Symphonie
|
1950
|
Francis Poulenc
|
Stabat mater
|
Religieuse
|
1953
|
Pierre Henry
|
Voile d'Orphée 2
|
Mus. concrète
|
1953
|
P. Schaeffer et P. Henry
|
Symphonie pour un homme seul
|
Mus. concrète
|
1956
|
D. Chostakovitch
|
Suite pour orch. de variété no 1 :
valse n°2
|
Symphonique
|
1957
|
Léonard Bernstein
|
Danses symphoniques de West Side Story :
Mambo
|
Symphonique
|
1960
|
Krzysztof Penderecki
|
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima
|
Symphonique
|
1961
|
György Ligeti
|
Atmosphères
|
Symphonique
|
1962
|
Benjamin Britten
|
War requiem
|
Religieuse
|
1965
|
Henri Dutilleux
|
Métaboles
|
Symphonique
|
1965
|
György Ligeti
|
Requiem
|
Religieuse
|
1967
|
Henri Dutilleux
|
Tout un monde lointain : Miroirs
|
Concerto
|
1975
|
Gérard Grisey
|
Partiels
|
Mus. spectrale
|
1976
|
Henryk Górecki
|
Symphonie n° 3 « Symphony of Sorrowful Songs »
|
Symphonie
|
1976
|
Steve Reich
|
Music for 18 Musicians
|
Minimalisme
|
1977
|
Arvo Pärt
|
Cantus in memoriam Benjamin Britten
|
Symphonique
|
2012
|
Kaija Saariaho
|
Circle Map
|
Mus. spectrale
|