Sommaire Autres fiches

Jean-Baptiste Lully

Sa vie

Lully est né à Florence en 1632.
Il arrive en France en 1646. Il apprend le violon, puis entre au service du jeune Louis XIV comme danseur de ballet en 1652. Il devient très vite compositeur de la cour en 1653.
Naturalisé français en 1661, il se marie, et devient surintendant de la musique royale en 1662.
En 1672, ses intrigues lui permirent d'obtenir la direction et l'exploitation exclusive de l'Académie royale de musique.
Comblé d'honneurs et de richesses il compose à peu près un opéra par an.
Il meurt en 1687 des suites d'une blessure au pied, qu'il s'était faite avec sa canne de chef d'orchestre.
Pour en savoir plus : J.B. Lully sur musicologie.org

Son Oeuvre

La comédie ballet
En 1664 commence la collaboration de Lully avec Molière, qui va donner le jour à douze comédies-ballets dont Le Bourgeois gentilhomme, créé en octobre 1670.
Cette collaboration se termine en 1671, avec la tragédie-ballet Psyché, sur un livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault
 
 La tragédie lyrique, ou opéra français
Lully peut être considéré comme le créateur de l'opéra français. A partir de 1671, il compose à peu près un opéra par an :
1673 : Cadmus et Hermione, d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
1674 : Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, d'après Alceste d'Euripide.
1675 : Thésée d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
1676 : Atys, d'après les Fastes d'Ovide.
1677 : Isis, d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
1678 : Psyché.
1678 : Bellérophon, d'après La Théogonie d'Hésiode.
1680 : Proserpine, d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
1682 : Persée, d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
1683 : Phaëton, d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
1684 : Amadis, d'après "Amadis de Gaule" de Garci Rodriguez de Montalvo.
1685 : Roland, d'après l'Orlando furioso de l'Arioste.
1686 : Armide, d'après La Jérusalem délivrée du Tasse.
1686 : Acis et Galatée, « pastorale héroïque » d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
 

Le ballet de la nuit
extrait du film Le roi danse




Le Bourgeois gentilhomme




Extraits de Proserpine
par Le concert spirituel dirigé par Hervé Niquet

 
 



Autres extraits d'opéras
par les musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski

Phaéton :
Ouverture
Acte 1: heureuse une ame indiff...


Acis et Galatée :
Ouverture
Acte 1, Scènes 6 et 7

 
 


© 2012 JP Chorier : Introduction à la musique classique