Sa vie
Dietrich Buxtehude est né vers 1637 dans le Holstein, appartenanr alors au Danemark.
En 1657-1658 il est organiste à Sainte-Marie de Hälsingborg, puis à la paroisse allemande de Sainte-Marie d’Elseneur en 1660
En 1668, après avoir promis d'épouser sa fille, il succède à Franz Tunder à l’église Sainte-Marie (Marienkirche) de Lübeck, où il réalisera l'essentiel de son œuvre.
(Lui-même imposera à son successeur qu'il épouse l'une de ses quatre filles, condition qui découragera plus d'un candidat).
Outre le poste d’organiste, il prend à sa charge, dès 1669, les fonctions de régisseur et de comptable général de l’église.
En 1673, il développe les "Abendmusiken" (Musiques du soir), veillées musicales de l'Avent dont il fait une institution qui se perpétue jusqu'au XIXe siècle, et qu'il décrira fièrement comme « ne se faisant nulle part ailleurs ». Malheureusement, il ne reste de ces soirées musicales que trois livrets dont la musique est perdue.
Pour le jeune Bach, la gloire de Buxtehude et son importance étaient telles qu’en 1705, à l’âge de vingt ans, il fit à pied le voyage d’Arnstadt à Lübeck (plus de 350km) pour l’entendre, restant absent plusieurs mois au lieu des quelques semaines qui lui avaient été accordées comme congé.
Dietrich Buxtehude meurt à Lübeck le 9 mai 1707, à l'âge de 70 ans.
Pour en savoir plus, une biographie plus complète sur : Buxtehude sur wikipedia
|