Sa vie
 
 William Byrd est né selon les sources en 1539, 1540 ou 1543.
 En 1563,il est nommé organiste de la cathédrale de Lincoln. .
 En 1570, il devient gentilhomme de la Chapelle Royale, où, à partir de 1572, il partage l'orgue avec Tallis. Il conservera ce poste pensant 20 ans.
 En 1575, en collaboration avec Tallis, il obtient de la reine Elisabeth I le privilège exclusif de l'édition et de la vente de la musique imprimée.
 Il publie alors, en commun avec Tallis, un premier recueil de motets intitulé Cantiones Sacrae. Il en publiera 2 autres en 1589 et 1591.
 Pendant cette période, il publie également deux anthologies musicales: "Psalmes, Sonnets and Songs" en 1588 et "Songs of Sundrie Natures" en 1589.
 En 1593, Byrd s'intalle dans l'Essex où il se consacrera de plus en plus à la musique liturgique catholique (messes et motets), malgré la prédominance de l'église anglicane.
 Il meurt à Stondon le 4 juillet 1623.
 
 Pour en savoir plus : Une biographie complète sur : Larousse.fr

Son Oeuvre

 William Byrd a probablement été l'élève de Thomas Tallis.
 Il est surtout connu pour sa musique de chambre. Il a été l’un des principaux compositeurs virginalistes de l’époque avec une œuvre de près de 150 pièces.
 
 Ses principales oeuvres sont :
 
 Pièces pour clavecin ou virginal (plus de 120)
 Pièces pour violes.
 3 Messes pour trois, quatre et cinq voix (de 1592 à 1595))
 Nombreux Motets et Madrigaux
 Anthems
 

Pièces pour clavecin

Extraits du Fitzwilliam Virginal Book par Ernst Stolz, clavecin
Fancy
Anon. Corranto
Galiarda
Pavana Fantasia
The Carmans Whistle
La volta


Pièces pour viole

Fantasia à 4 n°2
par Victoria College Chapel

Fantasia à 6 n°2
par Rose Consort of Viols.


Madrigaux

Sweet and Merry Month of May
par The Festival Choir of Madison

Come wofull Orpheus
par Hilliard Ensemble.


Motets

Ave Verum Corpus
par The King's Singers

Ave Maria
par Stile Antico.


Messe à 4 voix
par The Tallis Scholars




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