Sa vie
J. Haydn est né en 1732 à Rohrau-sur-la-Leitha en basse Autriche et mort à Vienne en 1809.
De huit à dix-sept ans, il est enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne.
Puis, pendant dix ans, il poursuit sa formation musicale en musicien indépendant, subvenant à ses besoins par des leçons et des travaux divers :
En 1753 (1751 ?), par l'intermédiaire de Métastase, poète et auteur de nombreux livrets d'opèra de cette époque, il devient le secrétaire de Nicola Porpora, professeur de chant et compositeur renommé, qui lui enseigne la composition et l'introduit dans les milieux aristocratiques.
En 1758, il devient directeur de musique chez le comte Carl von Morzin où il compose ses premières symphonies.
En 1761, Haydn entre au service des princes hongrois Esterházy, dont il sera bientôt le maître de chapelle pour de nombreuses années, à Eisenstadt puis à Eszterhaza.
Une grande amitié lie Haydn et Mozart rencontré en 1784. En 1785, celui-ci décide Haydn à adhèrer à une loge maçonnique, mais cette adhésion, contrairement à Mozart, n'aura pas grande influence sur son oeuvre.
En 1790, Trois mois seulement après la mort du premier prince Nicolas, Haydn, enfin libéré des obligations de sa charge, part pour Londres, où il effectue deux séjours (1791-1792, 1794-1795) et reçoit un accueil enthousiaste.
Entre 1792 et 1794, Haydn a pour élève le jeune Beethoven (22 ans).
A son retour d'Angleterre en 1795, il reprend un service régulier chez le nouveau prince Nicolas II Esterházy, qui quitte Esterhaza pour Eisenstadt.
Haydn suit la cour jusqu'en 1803, mais ensuite sa santé ne lui permet plus d'activité, il ne quitte plus sa maison de Gumpendorf près de Vienne, jusqu'à sa mort en 1809.
Voir aussi : Haydn dans le chapitre consacré la période classique.
Pour en savoir plus : Une analyse intéressante de l'oeuvre de Haydn sur l'encyclopédie Larousse
|