Sa vie
Franz Schubert est né à Lichtenthal près de Vienne le 31 janvier 1797, d'un père maitre d'école et d'une mère cuisinière. Il est le douzième enfant de 14 dont 5 survivent.
En 1808 il est admis dans le chœur de la chapelle impériale de Vienne où il participe à l'orchestre de chambre comme second puis premier violon.
Il étudie la théorie et la basse chiffrée avec Wenzel Ruzicka, organiste de la Cour, puis, à partir de 1812, la composition et le contrepoint avec Antonio Salieri, directeur de la musique à la Cour de Vienne.
En 1814, à 17 ans, il compose son premier chef-d’œuvre, le lied "Gretchen am Spinnrade" (« Marguerite au rouet »), d’après Faust de Goethe, qui, pour beaucoup de musicologues, marque la naissance du lied romantique allemand.
En 1816 il a déjà écrit entre autres 5 symphonies, 4 messes et de nombreux lieder dont certains sur des textes de Goethe tel "Der Erlkönig" (« Le roi des aulnes »)
En 1817 il quitte son poste d'instituteur.
En 1818 il accompagne la famille Esterhazy dans son chäteau de Zelesz en Hongrie,où il donne des cours de musique aux filles Caroline et Marie.
A partir de 1819, Schubert gagne en notoriété. C'est alors que l'on organise dans les salons viennois les fameuses "Schubertiades" qui sont des soirées musicales autour de ses musiques.
En 1823 ses tentatives d'opéras sont des échecs. Cette même année, les premiers symptômes de la syphilis, alors incurable, se déclarent.
En 1824 il fait un second séjour en Hongrie chez les Esterhazy.
En 1827 il est à Graz où, le 29 mars, il participe comme porteur de torche à l'enterrement de Beethoven.
Franz Schubert meurt à Vienne le 19 novembre 1828.
Voir aussi : Schubert dans le chapitre consacré au romantisme.
Pour en savoir plus : Une biographie et une analyse complètes sur : Larousse.fr
|