Sa vie
Robert Alexander Schumann est né à Zwickau, en Allemagne, le 8 juin 1810.
Très jeune, il développe un intérêt pour l'orgue et, avec l'encouragement de son père, il commence, dès l'âge de 9 ans, à composer de petites pièces.
En 1826, à la mort de son père, hésitant entre poésie et musique, il opte pour la création de musique poétique.
En 1828, sur l’insistance de sa mère, il débute des études de droit à Leipzig puis à Heidelberg.
En 1830, il décide finalement de se consacrer à la musique et retourne à Leipzig pour étudier plus intensément le piano avec son professeur Friedrich Wieck (qui deviendra plus tard son beau-père et son pire ennemi).
À Leipzig de 1830 à 1832, il pratique sans cesse, compose un peu, et passe de nombreuses heures à improviser. Puis, sa main droite étant devenue infirme, il doit abandonner sa carrière de pianiste pour se consacrer entièrement à la composition.
En octobre 1833, suite à une première grave dépression, il tente de se jeter d'une fenêtre.
En avril 1834, il fonde, avec quelques collègues, une revue, le Neue Zeitschrift fur Musik (Nouveau Journal de Musique), où il rédige des critiques sur Chopin ("Chapeaux bas, Messieurs, un génie!"), ainsi que sur Schubert, Berlioz et Brahms qualifié de « jeune aigle".
En 1840, il épouse Clara Wieck après des années de conflit avec le père de celle-ci. Cette même année, il compose de nombreux lieder qui sont autant de chants d’amour.
En 1843, il tente une carrière de professeur et de chef d’orchestre au conservatoire de Leipzig, sans succès.
En 1844, une nouvelle dépression l’amène à quitter Leipzig et son rôle d’éditeur pour s’installer à Dresde où il compose son concerto pour piano et sa 2ème symphonie.
En 1850, il obtient un poste de direction d’orchestre à Dusseldorf, qu’il n’arrive encore pas à assumer.
Peu à peu, il perd la raison : En 1854, il se jette dans le Rhin. Repêché par des mariniers, il est conduit dans un asile près de Bonn, où il meurt 2 ans plus tard à l'âge de 46 ans, le 29 juillet 1856.
Voir aussi : Schumann dans le chapitre consacré au romantisme.
Pour en savoir plus : deux biographie plus complètes sur Larousse.fr
et sur musiqueorguequebec.ca
|