Carl Maria von Weber est né le 18
novembre 1786 à Lübeck.
Né d’une famille de comédiens qui
voyageait à travers l’Allemagne et l’Autriche, Weber a vécu toute sa jeunesse
dans le milieu théâtral. Il trouva néanmoins, entre deux déplacements, le moyen
d’étudier le piano, le chant et la composition, en particulier à Salzbourg avec
Michel Haydn. Il deviendra cousin par alliance de Mozart qui épouse sa cousine
Constance.
Weber consacra sa vie à créer un opéra
typiquement allemand. Dès l’âge de 12 ans, il compose un singspiel (opéra
allemand mi-parlé, mi-chanté), puis en 1800 et 1801 deux autres opéras
représentés sans succès.
De 1801 à 1816, il mène une vie
tumultueuse, devenant successivement chef d’orchestre au théâtre de Breslau de
1804 à 1806, au service de la cour du Wurtemberg de 1807 à 1810, directeur de
l’opéra de Prague de 1813 à 1816.
En 1816, il est nommé directeur de
l'opéra de Dresde. C’est là qu’il compose, de 1817 à 1820 le premier grand
opéra romantique (après le Fidelio de Beethoven) : Der Freischütz.
Le Freischütz est une histoire
romantique typiquement allemande, mêlant nature sauvage, amour pur, éléments
magiques et surnaturels. Musicalement, il fait la synthèse de l’opéra italien
et du singspiel allemand.
, extrait du Freischütz.
En
1823, il rencontre Schubert à l'occasion de la création
de son opéra Euryanthe à Vienne.
En 1826, son dernier opéra, Obéron,
est créé à Londres, où il meurt le 5 juin de la même année.
Par l’utilisation du leitmotiv, par le
choix des sujets ainsi que par la notion d’œuvre complète (musicale, littéraire
et scénique) Weber prépare l’arrivée de Richard Wagner, qui sera à l’apogée de
l’opéra allemand.
Weber est aussi resté célèbre pour Son
« Invitation à la valse » (1819)
L’invitation à la valse par
les ballets russes :
Weber a également composé des Lieder et
écrit des œuvres pour instruments tels que le piano, le cor (concertino en
1806), le basson (concerto en 1811) et surtout la clarinette qui était son
instrument de prédilection, avec un concertino et 2 concertos en 1811, des
variations avec piano et un quintette avec clarinette en 1815.
Il est aussi l'auteur de 2 opéras : Le Freischutz et Obéron
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