Livres  &  CD
 

Cette rubrique a pour vocation de vous proposer mes choix et découvertes en termes de DVD, CD et livres musicaux.



Introduction à la musique classique au format pdf

.

La version pdf de "Introduction à la musique classique" est librement téléchargeable ici, en 4 fichiers :

TOME 1 : De l'antiquité au post-romantisme - 369 pages
TOME 2 : Le vingtième siècle - 270 pages
TOME 3 : La musique contemporaine - 154 pages
ANNEXE : Les fiches compositeurs - 75 pages

Il existe une version sur CD ou clé USB comportant, outre ces 4 fichiers, les extraits musicaux (correspondant aux liens verts dans les documents) et quelques documents annexes. Vous pouvez la commander (participation aux frais de 12 euros) en cliquant sur l'image de droite



Tome 1 en format e-book (cliquez pour feuilleter)


Tome 2 en format e-book (cliquez pour feuilleter)

Introduction à la musique classique
au format Kindle


Tablette Kindle

Ce livre (en 2 tomes) est l'occasion de découvrir l'évolution de la musique occidentale, de l'antiquité à la fin du vingtième siècle. En termes simples et précis y sont décrits l'évolution de la théorie musicale (notation, gammes, formes musicales ...) et des instruments de musique (de la flûte en os aux synthétiseurs) ainsi que la vie et l'œuvre des compositeurs.



Si les livres et CD ci-dessous ne sont pas affichés ...



Peut-on vivre sans musique ? Ce livre donne toutes les raisons pour lesquelles c'est impossible. De là son titre. Il montre que la musique est une partie intégrante et indispensable de notre vie quotidienne. Le timbre, la durée, la hauteur, l'intensité du son musical déroulent, au long du temps humain, des ondes à la vibration desquelles nos oreilles ne peuvent et ne veulent pas se soustraire. Les hommes sont si fortement attachés à la puissance de la musique, qu'ils ont inventé, pour la produire, une admirable diversité d'instruments, dont l'ingéniosité, le raffinement et les effets sonores défient l'imagination. C'est à travers cet univers, extraordinaire autant que quotidien, que voyage le présent livre, en citant et expliquant d'innombrables oeuvres musicales, symphonies, concertos, sonates, quatuors, opéras, plus fascinantes les unes que les autres, qui jalonnent l'histoire de l'effort opiniâtre des communautés humaines pour s'enchanter elles-mêmes par cet étincelant miracle : la musique. Ce livre est destiné à tout public, et non pas aux seuls spécialistes de la musique.


« Vous allez la do ré ! ». Pour la première fois dans un même ouvrage 250 disques sélectionnés par France Musique pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Depuis 1954, France Musique est LA radio de référence pour la musique classique, le baroque, la musique contemporaine et le jazz, proposant une offre éditoriale forte et de qualité, toujours axée sur le partage, l'émotion, la découverte et le plaisir.
Dans cet ouvrage dirigé par Lionel Esparza, 43 producteurs et collaborateurs de la chaîne partagent pour la première fois leur sélection de 250 disques - et autant de solistes, d'orchestres ou d'ensembles; un florilège qui ravira tous les amateurs de musique.
L’ouvrage se présente chronologiquement : musiques ancienne, baroque, classique, romantique et postromantique, XXe siècle ; auxquels s’ajoutent le jazz, la comédie musicale, la musique de film, la chanson et les musiques du monde.
Frédéric Lodéon, ténor des émissions musicales radio-télévisées (à la tête du Carrefour de Lodéon pendant 28 ans sur France Inter et France Musique) préface l’ouvrage.


On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceaux qu'elle a inspirés à son père. Damien Luce imagine ici le journal qu'elle aurait tenu la dernière année de sa vie en 1919. Chouchou – puisque c'est ainsi que la surnommait affectueusement son père – raconte, avec une poésie empreinte de candeur, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et la vie au sortir de la guerre. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu'on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraîne dans l'univers romantique d'une jeune fille du début du XXe siècle, pas tout à fait comme les autres.


Savez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Beethoven était fasciné par Bonaparte ? Que François-joseph Gossec a mis en musique la Révolution française ? Que R.Strauss s'accommoda des nazis et que Chostakovitch résista à Staline ? Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition... Certains ont été les porte-voix de régimes politiques, comme Richard Strauss tiraillé sous le IIIe Reich entre son soutien à Hitler et le désir de conserver son indépendance musicale. Au contraire, Claude Debussy, ne pouvant être appelé sous les drapeaux en août 1914, est parti en guerre contre la musique allemande avec la volonté d'écrire la musique la plus "française" qui soit. En Union soviétique, dès le milieu des années 1930, Chostakovitch voit, lui, planer au-dessus de son épaule l'ombre de Staline, mais décide de ne pas céder. De Lully courtisan du Roi-Soleil à Verdi chantre de l'unité italienne, d'Hector Berlioz partisan des Trois Glorieuses à Mikis Theodorakis affrontant la dictature des colonels, Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Plongée dans les révolutions, les guerres ou les dictatures, leur musique a toujours fini par triompher.


Réflexion passionnante sur la force de la création, la générosité du musicien et la puissance de l'imagination, "De la musique" est une œuvre lumineuse qui nous dévoile deux artistes hors du commun et nous offre au passage un nouvel éclairage sur l'œuvre murakamienne.
Haruki Murakami n'est pas seulement l'auteur internationalement reconnu plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, c'est aussi un fou de musique.
Ancien chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa est une sommité de la musique classique.
Pendant deux ans, les deux amis ont échangé sur leur passion commune pour nous livrer six entretiens captivants.
De Brahms à Beethoven, de Leonard Bernstein à Glenn Gould, de Bartók à Mahler, Murakami et Ozawa dialoguent tour à tour sur les plus grands compositeurs et les plus brillants interprètes, écoutent des enregistrements, les comparent, les dissèquent, s'interrogent sur les musiques de film ou encore les salles de concerts... et nous émerveillent.


À questions superflues, réponses nécessaires. Comme la Plaisanterie musicale composée par Mozart, ce Dictionnaire offre un bric-à-brac de citations détonantes, de couacs savamment orchestrés, de fugues bancales et de variations énigmatiques. Érudition et dérision y fraternisent avec ardeur. Entre deux sourires, le néophyte curieux comme le mélomane chevronné y trouveront des informations originales sur l'univers impitoyable et impayable de la musique classique. Plus de 1 000 entrées parsemées de blagues lamentables, de calembours douteux, mais aussi d'analyses documentées, de coups de griffes et de conseils discographiques, le tout complété par un index et illustré dans l'esprit d'Auguste Derrière et Clémentine Mélois.


«La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.
Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies.
Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'oeuvre et vous invite à y puiser vos propres émotions.
Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose à travers ce livre une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vie est plus belle en musique!»
Claire-Marie Le Guay.

Yann Queffelec, La Grande Librairie : « J'ai adoré votre livre. Je trouve qu'il faut le recommander à tout le monde parce que vous nous donnez envie d'aimer la musique et de dire que la musique elle n'est pas classique, la musique, c'est la musique un point c'est tout. Elle nous prend comme une mère disait Baudelaire. Et puis on essaye de voguer au bout du monde et de soi-même avec elle. »


Autres livres sur la musique


Histoire de la musique
occidentale


Histoire de la musique
en bandes dessinées


La musique classique
pour les nuls


Instruments
de musique


Théorie
de la musique


Dictionnaire
de la musique


Encyclopédie
de la musique


L'Odyssée du Jazz
(poche - 800 pages)



Coffrets CD/DVD

La discothèque idéale classique en 100 CD

La Discothèque Idéale Classique regroupe les chefs d'œuvre de 47 compositeurs interprétés par les plus grands artistes du prestigieux catalogue Erato-Warner Classics.
Les 100 CD du coffret, qui contiennent plus de 100 heures d'écoute, permettent de redécouvir des œuvres incontournables du répertoire classique.





Le Meilleur du classique
par les meilleurs
interprètes
coffret 6 CD


Les Chefs-d'oeuvre
du 20ème siècle

en 10 CD


La Musique classique
pour Les Nuls

Coffret 6 CD + Livre 100 pages


Coffret jazz,
100 ans de légende
en 5 DVD




Moyen-âge et Renaissance


Chefs-d'oeuvre franco-flamands
en 8 CD


Madrigaux et chants de la Renaissance
en 8 CD


Musique de la Renaissance
en 6 CD


Renaissance et baroque
en 7 CD




Musiciens classiques


J.S. BACH
en 153 CD


VIVALDI
en 66 CD


HAYDN
en 160 CD


MOZART
en 170 CD


BEETHOVEN
en 85 CD




Musiciens romantiques


Tout SCHUBERT
en 69 CD


Tout BERLIOZ
en 27 CD


MENDELSSOHN
L'essentiel en 12 CD


Tout CHOPIN
en 17 CD


Tout SCHUMANN
en 45 CD


LISZT
Tout le piano
en 99 CD


Tout BRAHMS
en 58 CD


WAGNER
Der Ring des Nibelungen
en 8 DVD




Musiciens post-romantiques


Tout FRANCK
en 23 CD


Tout MAHLER
en 16 CD


TCHAÏKOVSKI
Les ballets (3 DVD)


Tout SCRIABINE
en 18 CD


RACHMANINOV
Les Concertos et Symphonies
en 6 CD


SIBELIUS
Œuvre symphonique
en 5 CD


Tout ELGAR
en 9 CD


GRANADOS
Tout le piano en 6 CD




Musiciens français du 20ème siècle


Tout SATIE
en 10 CD


Tout DEBUSSY
en 18 CD


Tout RAVEL
en 14 CD


tout ROUSSEL
en 11 CD



Musiciens russes du 20ème siècle


Tout STRAVINSKY
en 30 CD


L'intégrale des symphonies
de CHOSTAKOVITCH

en 11 CD


PROKOFIEV
Les 5 concertos

en 2 CD


PROKOFIEV
Les 7 symphonies

en 4 CD



Autres musiciens du 20ème siècle


Tout BARTOK
en 32 CD


LIGETI
L'essentiel en 5 CD


GERSHWIN
L'essentiel en 7 CD


Tout BERNSTEIN
en 25 CD


Philip GLASS
en 24 CD


Benjamin BRITTEN
en 34 CD


Arnold SCHÖNBERG
en 11 CD


Kurt WEILL
en 10 CD



Musique classique pour les enfants

Voici un panorama complet de l'œuvre musicale d'André Popp, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. Ce coffret de 6 CD contient 133 titres et un livret de 40 pages avec des textes documentés de Bertrand Dicale.
  - Le CD 1 est consacré aux disques d'André Popp et son Orchestre entre 1955 et 1976.
  - Le CD 2 rassemble ses génériques pour la radio, la TV, la scène et le cinéma.
  - Le CD 3 réunit ses plus beaux arrangements pour Jacques Brel, Juliette Gréco, Henri Salvador ou Marie Laforêt, puis fête les 50 ans de son tube 'Love is Blue' avec des reprises inédites venues du monde entier.
  - Les CD 4 et 5 sont consacrés aux grands artistes français et internationaux qui l'ont interprété, allant de Bourvil à Astrud Gilberto, en passant par The Dells, Herman's Hermits, Marianne Faithfull, Brigitte Bardot, France Gall ou Céline Dion.
  - Le CD 6 célèbre son fameux conte musical 'Piccolo, Saxo et Cie' narré par François Périer, dont on retrouve ici le premier volume 'La petite histoire d'un grand orchestre' ainsi que le dernier 'La Symphonie Ecologique' en intégralité.

LE PETIT TOURNEUR DE PAGES est une collection de 6 livres-CD dont les instruments de musique sont les héros !
Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages » va conduire le jeune lecteur à entrer dans le monde de l’imaginaire, puis à le dépasser, afin de découvrir les multiples facettes de l’instrument, au-delà des genres et des répertoires. Abondamment illustré, le livre comprend en outre des pages documentaires consacrées à l'instrument













Histoire des grands compositeurs
41 grands compositeurs que tous les enfants devraient connaitre !
1 Livre-CD

Savez-vous que Haendel a appris à jouer de l'orgue en cachette de son père ? Que Mozart et sa soeur Nannerl ont donné des concerts à travers l'Europe avant d'avoir dix ans ? Que Poulenc a écrit la musique de Babar à la demande de sa petite cousine ? Que Messiaen allait en forêt pour prendre sous la dictée les notes que chantent les oiseaux ?

1 CD audio inclus
Ouvrez le livre et mettez le disque dans un lecteur ; tout en lisant la vie de chaque grand compositeur, vous pourrez entendre l'une de ses oeuvres les plus inoubliables. Et chacun de ces noms sera associé dans votre mémoire à ces mélodies merveilleuses.


Alice et merveilles
Un conte musical de Stéphane Michaka d’après le roman de Lewis Caroll
1 CD

Interprété par l'Orchestre National de France, les solistes de la Maîtrise de Radio France et huit comédiens.

Autres livres-disques









Musique en téléchargement











Copyright ©2012-2020 Jean-Paul Chorier .

Musique :