![]() Contrairement à ce que laisserait penser son aspect cuivré, le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais à celle des bois. Il est en effet équipé d’un bec à anche simple, comparable à celui de la clarinette. Il se distingue de ce dernier instrument en particulier par sa perce conique au lieu de cylindrique. Il a été inventé en 1846 par Adolphe Sax. Le saxophone est un instrument
transpositeur.
Le saxophone comprend 5 parties : le bec auquel est fixée l’anche simple, le bocal, le corps (conique) muni de 19 à 22 clés selon le système Boehm, la culasse et le pavillon.
La famille des saxophones d’Adolphe Sax comprenait les membres suivants : le sopranino, le soprano, l'alto, le ténor, le baryton, la basse et la contrebasse.Les plus utilisés d’entre eux sont les suivants :
Le saxophone reste assez peu utilisé dans la musique classique du 19ème siècle. On le trouve néanmoins chez Berlioz, Bizet, Delibes, Massenet, Saint-Saëns … mais surtout dans la musique militaire. Il est beaucoup plus utilisé au 20ème siècle avec Milhaud, Ravel, Hindemith, Jaques Ibert, André Jolivet … ainsi que dans la musique contemporaine, et surtout dans le jazz dont il devient un instrument privilégié.
Extraits du répertoire
Le saxophone, comment ça marche ? par France Musique
Pour tout savoir sur le saxophone : Saxophone.org/
|