Image Caption 17 Image Caption 18 Image Caption 11 Image Caption 12 Image Caption 17 Image Caption 18

Les compositeurs baroques

 

 

Le baroque en Italie

 

C’est en Italie que nait la musique baroque avec la création de l’opéra et le développement de la basse continue

 

Monteverdi

C. Monteverdi
(1567-1643)

corelli

A. Corelli
(1653-1713)

Scarlatti-A

A. Scarlatti
(1660-1725)

pergolese

G.P. Pergolese
(1710-1736)

vivaldi

A. Vivaldi
(1678-1741)

Albinoni

T. Albinoni
(1671-1750)

scarlatti

D. Scarlatti
(1685-1757)

 

 

Le baroque en France

 

La France se démarque de l’Italie, en préférant la tragédie lyrique à l’opéra italien, avec Lully et Rameau, et la suite de danses aux sonates et concertos italiens

 

Lully

J.B. Lully
(1632-1687)

charpentier

M.A. Charpentier
(1634-1704)

delalande

M.R. Delalande
(1657-1726)

marais

Marin Marais
(1656-1728)

couperin

François Couperin
(1668-1733)

campra

A. Campra
(1660-1744)

rameau

J.P. Rameau
(1683-1764)

 

 

Le baroque en Allemagne

Les musiciens baroques allemands adoptent les formes de l’opéra et de l’oratorio proposées par l’Italie, et font évoluer les formes sonate et concerto, en particulier avec Jean-Sébastien Bach.

 

schutz

H. Schütz
(1585-1672)

pachelbel

Pachelbel
(1653-1706)

Buxtehude

D. Buxtehude
(1637-1707)

bach

J.S. Bach
(1685-1750

telemann

G.P. Telemann
(1681-1767)

 

 

Le baroque en Angleterre

Bien que d’origine allemande, on a classé ici G.F. Haendel dans la musique Anglaise, car il a fait l’essentiel de sa carrière en Angleterre, dont il obtint d’ailleurs la nationalité.

Le baroque en Espagne

La musique baroque espagnole est principalemen représentée par le padre Antonio Soler, élève de D. Scarlatti.

purcell

Henry Purcell
(1659-1695)

haendel

G.F. Haendel
(1685-1759)

Soler

Padre Antonio Soler
(1729-1783)

 

 

Le baroque au Portugal

 

 

Carlos de Seixas (1704-1742)

Francisco Antonio de Almeida

Le baroque aux Pays-Bas

(Espagnols, puis Autrichiens)

 

Henry Du Mont (1610-1684)

Joseph-Hector Fiocco (1703-1741),

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

 

 

 

 

 

Les chefs d’œuvre marquants
de la musique baroque

 

 

Quelques  idées pour créer ou compléter votre discothèque baroque …

(Liste non exhaustive, bien sur)

 

 

Les chefs-d’œuvre du 17e siècle

 

MONTEVERDI

Monteverdi

Opéras :

   Orfeo

 

 la fanfare d’ouverture et le début

Le retour d’Ulysse dans sa patrie

 

 Le début

Musique sacrée :

Les vêpres de la vierge

 

Deux courts extraits

 

JB LULLY

Lully

Le bourgeois gentilhomme (avec Molière)

 Début de la marche pour la cérémonie des Turcs

Armide

 

 Début de la passacaille de l’acte V.

Ballet de la nuit

 

 Début de l’ouverture.

 

PURCELL

Purcell

 

Didon et Enée

 

 la mort de Didon

 

Le roi Arthur

 L’air du froid, extrait de l’acte 3.

 

 

M.A. CHARPENTIER

 

Te Deum

 Le début

 

 

PACHELBEL

 

Canon et gigue en ré majeur

 le Début du célèbre canon

 

 

Marin MARAIS

 

Les folies d’Espagne

 Le début

 

 

 

Les chefs-d’œuvre du 18e siècle

 

 

PERGOLESE

pergolese

 

Stabat Mater

 

 Le début

 

La serva padrona

 

 Le début

 

VIVALDI

vivaldi

Les 4 saisons

le début du 3ème mouvement de l’été

Stabat mater

le thème de début

Gloria

le début

 

JS BACH

bach

Les 6 concertos brandebourgeois

Le début du 5e concerto brandebourgeois

Les 2 concertos pour violon et le concerto pour 2 violons (BWV1041 à 1043)

le début du concerto pour violon en mi majeur BWV1042

Les 4 suites pour orchestre

le début de l’aria de la suite n°3 en ré.

Les 6 suites pour violoncelle seul

le début du prélude de la suite pour violoncelle n° 1

Piano

ou clavecin

Le clavier bien tempéré

le début du 1er prélude

le début de la 2e fugue

 

Les variations Goldberg

 Exposé du thème

Orgue

Toccata et fugue en ré mineur

 le début de la toccata

  le début de la fugue

Musique

Messe en si mineur

 le début

sacrée

Passion selon St Jean

Le début

Début du chœur «Ruht wohl …»

 

Passion selon St Mathieu

le thème final

 

 

HAENDEL

Haendel

Musique pour les feux d’artifice royaux

 

 Début de « la réjouissance »

Water music

 Extrait de la suite en Ré.

Musique sacrée :

 Le Messie

 

 Début de l’Hallelujah !

Opéra :

 Jules César en Egypte

 

 Début de l’acte 1

 

 

 

 

RAMEAU

rameau

 

 Le tambourin

Opéras :

 Les Indes galantes : L’air des sauvages

 Un extrait de Platée

 Le début de Dardanus

 Un extrait des Boréades

 Les Paladins : « Triste séjour »

 

 

SOLER

 

Fandango

 La fin endiablée

 

 

Nous n’oublions pas bien sur le célèbre adagio d’Albinoni bien qu’en réalité il ait été composé en 1945 par un musicologue, Remo Giazotto, qui se serait inspiré de fragments de partitions d’Albinoni.

 

 

 

A suivre =>

 

 

 


© 2006-2020 JP Chorier : Introduction à la musique classique