Compositeurs et mouvements musicaux
La musique en Grande Bretagne
au 20e siècle
Sommaire de ce chapitre
Introduction
L’Angleterre a vécu un tel vide dans la
création musicale après Purcell et Haendel qu’elle a été qualifiée, au 19e
siècle, de « Pays sans musique ». Elle connait enfin un renouveau au
20e siècle avec d’importants compositeurs dont les plus connus sont
Edward Elgar, Gustav
Holst, Ralph Vaughan Williams, Michael Tippett, mais surtout Benjamin Britten considéré
comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.
Gustav
Holst (1874-1934)
Gustav Theodore Holst est né le 21
septembre 1874 à Cheltenham, Royaume-Uni.
En 1893, il entre au Royal College of
Music de Londres où il étudie la composition avec C. V. Stanford. Il y rencontre
le compositeur Ralph Vaughan Williams avec lequel il se lie d’amitié. Tous
deux se critiquent et s’influencent mutuellement. À cette période, Holst est aussi
très influencé par la musique de Richard Wagner.
Ne pouvant vivre de ses seules
compositions, il est alors organiste dans différentes églises de Londres et
joue du trombone dans des orchestres.
En 1903, il commence une carrière de
professeur et, à partir de 1919, il enseigne la composition au Royal College
of Music.
Entre 1900 et 1914, s’intéressant à la
mythologie indienne et à la spiritualité hindou, il compose des œuvres
inspirées du Mahâbhârata, et du Rig-Véda.
En 1916, il organise un festival de
musique ancienne à Thaxted à l’occasion duquel il compose un chant qui allait
devenir célèbre en Grande Bretagne : This
have done for my true love.
Sa suite symphonique « Les
Planètes » composée de 1914 à 1917 et son oratorio « The Hymn of
Jesus » composé en 1917, lui apportent à partir de 1919, la célébrité
mondiale. Gustav Holst regretta d’ailleurs que « Les Planètes »,
devenue l’une des œuvres les plus connues du 20e siècle, ait eu
tendance à éclipser ses autres compositions.
Il meurt à Londres le 25 mai 1934.
On trouvera une
biographie plus complète sur Wikipédia.
Les principales œuvres de Gustav
Holst
On trouvera la liste des œuvres de Gustav Holst sur Wikipédia.
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Après Edward Elgar, Ralph Vaughan Williams domine l'Angleterre musicale de
la première moitié du 20e siècle. Tout comme Bartók en Europe centrale,
la musique folklorique imprègne la majeure partie de son œuvre.
Petit neveu de Charles Darwin et fils
d’un pasteur, Ralph Vaughan Williams est né le 12 octobre 1872 à Down Ampney
au Royaume-Uni.
En 1895, étudiant au Royal College of
Music de Londres, il se lie d’amitié avec Gustav Holst.
En 1897, il rencontre Max Bruch à
Berlin avec qui il prend des cours.
Au début des années 1900, il voyage dans
tout le Royaume-Uni pour y recueillir plus de 800 chants
de tradition orale qu’il utilisera dans ses compositions.
A partir de 1905, et jusqu’en 1953,
il dirige l’orchestre du Leith Hill Musical Festival, créé par sa sœur
Margaret.
De décembre 1907 à février 1908, il
passe 3 mois à Paris pendant lesquels il prend des cours intensifs
d’orchestration avec Maurice Ravel.
De 1919 à 1938, il est professeur de
composition au Royal College of music de Londres, et directeur
du Bach Choir de 1920 à 1928.
Ayant d’abord décliné
le titre de chevalier, il est décoré de l’ordre du Mérite en 1935.
Ralph Vaughan Williams décède le 26
aout 1958 à Londres.
L’œuvre
Ralph
Vaughan Williams est l’auteur de 9 symphonies dont les trois premières,
descriptives, portent des noms tels que « A sea symphony » pour la 1re,
« A London symphony » pour la 2e, « A Pastoral symphony » pour la
3e.
Pour
ses cantates, oratorios et symphonies, il puise ses matériaux dans le folklore
mais aussi chez les maîtres du passé, notamment du 16e siècle
L’œuvre
de Ralf Vaughan Williams comprend aussi des concertos, de la musique de
chambre, des opéras, de la musique chorale et de la musique de film.
La Symphonie n° 6 en mi mineur est
souvent considérée comme son chef-d'œuvre.
On trouvera une biographie plus
complète sur Wikipédia.
Benjamin Britten (1913-1976)
Benjamin Britten est né le 22
novembre 1913 à Lowestoft (Royaume-Uni).
A 13 ans, en 1927, il prend des cours
de composition avec Franck Bridge, pour lequel il composera en 1937 ses
« Variations sur un thème de Franck Bridge » qui feront sa
renommée internationale.
De 1930 à 1934, il poursuit ses
études musicales au College of Music de Londres.
En 1934, il connait ses premiers
succès avec la « Simple Symphony » et la « Phantasy »
pour hautbois et cordes.
De 1935 à 1939, il est compositeur
pour la Documentary Cinema Company.
En 1936, lors d’un voyage aux
États-Unis, il rencontre le ténor Peter Pears, futur compagnon de sa vie et
partenaire musical.
De 1939 à 1942, il séjourne aux Etats-Unis.
Après son retour en Grande Bretagne, où
il bénéficie du statut d’objecteur de conscience, il se met à la composition de
« Peter Grimes », qui sera créé en 1945. Cet opéra marque le
renouveau de l’opéra anglais et deviendra l'opéra le plus populaire de la
moitié du 20e siècle.
En 1947, il crée l’ « English
Opera Group », troupe dont l’objectif est la renaissance de l’opéra
anglais qui a peu évolué depuis Purcell et Haendel. C’est pour cette troupe
qu’il crée, en 1948, le festival d’Aldeburgh.
En 1954, il compose l’opéra « The
turn of the screw » (Le tour d’écrou), considéré comme son chef
d’œuvre lyrique.
En 1960 il compose l’opéra « A
Midsummer Night’s Dream » (Le Songe d’une nuit d’été), d’après
Shakespeare.
En 1961, son « War Requiem »
(Requiem de la guerre) remporte un immense succès. Cette œuvre vocale non
liturgique juxtapose le rituel latin de la messe pour les défunts avec des
poèmes de Wilfred Owens.
De 1969 à 1971, il effectue des tournées
en Europe.
Il compose son dernier opéra,
« Death in Venice » (Mort à Venise) en 1973.
En 1976, nommé pair de Grande-Bretagne
par la reine Elisabeth II, il est le premier compositeur à devenir Lord.
Benjamin Britten meurt à Aldeburgh le
4 décembre 1976.
Britten a abordé tous les genres
musicaux, mais particulièrement la musique à texte et l'opéra. On compte en
effet une douzaine d’opéras de 1941 à 1973, et ses cycles de mélodies
accompagnées au piano ou à l'orchestre font de lui le créateur de la mélodie
anglaise moderne.
Il a produit également beaucoup de
musique pour les enfants, dont « the Young Person's Guide to the Orchestra »
pour initier les jeunes aux instruments de l'orchestre et des opéras pour
enfants tels que « Let’s Make an Opera » (Faisons un opéra), « The
Little Sweep » (Le petit ramoneur) et « Noye’s
Fludde » (L’arche de Noé).
Il a écrit aussi de nombreuses œuvres
de musique de chambre, dont des Suites
pour violoncelle.
On trouvera une biographie, ainsi que l’analyse et la liste des
œuvres de Benjamin Britten sur Ressources-IRCAM.
Michael Tippett (1905-1998)
Michael Tippett (1905-1998) est, avec
Britten, le grand artisan du renouveau de la musique anglaise au cours de la
seconde moitié du 20e siècle, en particulier dans le domaine lyrique. Ses cinq
opéras marquent profondément leur époque.
Michael Tippett est né à Londres le 2
janvier 1905.
De 1923 à 1928, il étudie la
composition au Royal College of Music de Londres puis, de 1930 à 1932, avec Reginald
Owen Morris.
A l’âge de 30 ans, il détruit toutes
ses compositions et reprend des leçons auprès de R.O. Morris, afin d’acquérir
une parfaite maîtrise du contrepoint. Ainsi, sa première œuvre officielle, le
« Quatuor à cordes n°1 », ne date que de 1935.
Compositeur engagé, son oratorio « A
Child of our Time » (1941) s’élève contre les atrocités des nazis.
Refusant de servir dans l'armée
britannique pendant la guerre, son statut d’objecteur de conscience lui fait
passer trois mois en prison.
De 1940 à 1951, il est directeur
musical du Morley College à Londres.
A partir de 1965, il donne des
conférences dans plusieurs universités américaines.
En 1966, il est anobli avec le titre de
chevalier.
De 1969 à 1974, il est directeur du
festival de Bath.
Il reçoit l'Ordre du Mérite en 1983.
Michael Tippett meurt à Londres le 8
janvier 1998.
Les principales œuvres de Michael Tippett
On trouvera une biographie, ainsi que l’analyse et la liste des
œuvres de Michael Tippett sur Ressources-IRCAM.
Granville Bantock (1868-1946)
Sir Granville bantock est né le 7 août 1868 à Londres.
Après
ses études à la Royal Academy of Music de 1889 à 1892, il publie jusqu'en 1896
« The New Quarterly Musical Review » dans laquelle il défend la musique
contemporaine de son époque.
Succédant
à Edward Elgar, il est professeur de musique à l'Université de Birmingham de
1907 à 1934, puis entre au Trinity College of Music de Londres.
Il
meurt le 6 octobre 1946 à Londres.
Son
œuvre se caractérise par des sujets orientaux ou celtiques. Il a composé des
poèmes symphoniques dont « Fifine
at the Fair » (1901), des œuvres chorales dont « Omar
Khayyám » (1906), des symphonies dont la « Symphonie
Hébride » (1915), et la « Symphonie
Celtique » (1940), des cycles de mélodies anglaises et trois
opéras.
Arnold Bax (1883-1953)
Arnold Edward Trevor Bax est né à Londres le 8 novembre 1883, et mort à Cork en Irlande le 3 octobre 1953.
Il commence à composer dès l’âge de
12 ans et entre à 17 ans à la Royal Academy of Music de Londres.
Il découvre très tôt l’œuvre du poète
irlandais W. B. Yeats,
au travers de « The Celtic twilight » (Crépuscule celtique), qui exercera
une profonde influence sur lui. C’est ainsi que, de 1902 à 1914, il se
consacre simultanément à la musique et à la poésie.
La musique de Bax est surtout inspirée
par la mer, les paysages irlandais et la musique populaire celtique. On trouve
dans ses symphonies l’influence de Sibelius et dans ses poèmes symphoniques le
romantisme de Richard Strauss ainsi que l’impressionnisme de Debussy.
Parmi ses principales œuvres, citons le
« Trio élégiaque » (1915),
« November Woods (1917),
« Tintagel » (poème symphonique,1919),
la « Symphonie n°6 » (1934),
« Northern Ballad no 2 » (1934).
John Ireland (1879-1962)
John Nicholson Ireland est né à
Bowdon (Grand Manchester) le 13 août 1879 et mort à Washington (Sussex de
l'Ouest) le 12 juin 1962.
De 1893 à 1901, il étudie au Royal
College of Music de Londres, où il enseignera la composition à partir de 1923.
Il aura entre autres pour élève Benjamin Britten.
Son style de musique est qualifié d'«
impressionnisme anglais » ; il s'est surtout illustré dans les domaines de la
mélodie et de la musique de chambre et est
surtout connu par ses pièces pour
piano.
Certaines de ses pièces sont inspirées
par la littérature fantastique d'Arthur Machen, auteur du « Grand Dieu Pan »,
telle « The
Forgotten Rite » (1918).
Citons également le
« Concerto
pour piano » (1932), « A
London Overture » pour orchestre (1937), « Fantasy
Sonata » pour clarinette et piano (1943).
Rebecca Clarke (1886-1979)
Rebecca Helferich Clarke, compositrice
et altiste, est née le 27 août 1886 à Harrow en Angleterre et morte le 13
octobre 1979 à New York.
Rebecca Clarke a fait ses études en
Grande-Bretagne, mais elle a vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis.
Sa musique couvre plusieurs styles du 20e siècle, dont
l'impressionnisme et le néo-classicisme. Bien qu'elle ait écrit près de 100
œuvres, seules 20 pièces ont été publiées de son vivant.
Rebecca
Clarke a réalisé ce qu'elle a appelé « ma seule petite bouffée de succès » en
1919 lorsque sa Sonate pour alto et piano a terminé à égalité pour la première
place avec une composition d'Ernest Bloch, dans un concours parrainé par
Elizabeth Sprague Coolidge. Cette sonate est devenue une des œuvres les plus
importantes de la compositrice, et peut-être même une des plus importantes du
répertoire instrumental anglais du 20e siècle.
En 1921, lors d'un autre concours de Coolidge, son trio pour piano obtiendra le deuxième prix.
On trouvera une biographie détaillée de
Rebecca Clarke sur Wikipédia.
William Walton (1902-1983)
Sir William « Turner » Walton est né à Oldham (Grand Manchester) le 29 mars 1902, et mort à
Ischia en Italie le 8 mars 1983.
De 1912 à 1918, il est choriste à
l'école de chant de la Christ Church Cathedral d'Oxford, mais sa véritable
formation musicale est celle d'un autodidacte.
En 1919, il compose sa première œuvre
d'importance, un « Quatuor
pour piano et cordes ».
William Walton connaît la consécration en 1929 avec son « Concerto
pour alto » créé par Paul Hindemith, puis son oratorio « Le
festin de Balthazar » composé en 1931.
Après la guerre, il compose des musiques de films.
Il est anobli en 1951.
En 1953, il est nommé compositeur officiel pour le couronnement d’Elisabeth
II avec son œuvre « Orb
and Sceptre ».
En 1954, il aborde l’opéra avec « Troilus
and Cressida ».
En 1967, il reçoit l’ordre du mérite.
William Walton mûrissait lentement ses œuvres qu'il remaniait
souvent : « Façade »,
une de ses œuvres majeures, en est un bon exemple : Composée en 1921 sur
des poèmes d'Edith Sitwell, elle fait scandale lors de sa création publique en
1923. L’œuvre évolue de 1922 à 1928, donne lieu à deux suites d’orchestre (1926
et 1938), est reprise en 1951 puis complétée en 1977 sous le titre « Façade
Revived » qui devient « Façade II » en 1979.
Parmi ses principales œuvres, on peut également citer La
« Symphonie
n°1 » (1935), les concertos pour
violon (1939) et pour
violoncelle (1956), les « Variations
sur un thème de Hindemith » (1963), les « Cinq
bagatelles » pour guitare (1971).
Autres compositeurs anglais du 20e siècle
Constant Lambert (1905-1951), est surtout
connu pour sa cantate « El Rio Grande ».
Gerald Finzi (1901-1956), est l’auteur
de neuf cycles de chants populaires dont six d'après des poèmes de
Thomas Hardy. On retiendra aussi le « Concerto pour clarinette », « Eclogue » pour piano et cordes et
« God is Gone Up », pour chœur et orgue.
Arthur Bliss (1891-1975) a écrit
des concertos, des ballets et des opéras, ainsi que de la musique de film. On
retiendra la « A colour symphony » et la musique
du film « La vie future » (Things to come).
Elisabeth Lutyens (1906-1983) a
écrit dans tous les genres y compris la musique de film. On retiendra le « Quatuor à cordes n°6 ».
Edmund Rubbra (1901-1986) est
l’auteur de 11 symphonies dont la « Symphonie n°9 », de 4 quatuors à cordes et
de concertos pour piano, pour alto et pour violon, ainsi que des œuvres chorales.
Elizabeth Maconchy (1907-1994) s’est
faite connaître par la suite pour orchestre « The land ». Elle a composé
également des quatuors à cordes et des opéras.
Robert Simpson (1921-1997) est l’auteur
de 15 quatuors à cordes et 11 symphonies.
George Lloyd (1913-1998) a composé 3
opéras, des concertos pour piano, pour violon, pour violoncelle, 12 symphonies et
une messe symphonique.
William Mathias (1934-1992) est
l’auteur notamment d’un opéra « The Servants » (1980), de trois
symphonies et trois concertos pour piano. Il a également beaucoup composé pour
l’orgue. Une grande partie de sa musique
a été écrite pour la tradition chorale anglicane, dont le célèbre hymne « Let the people praise Thee », composé
pour le mariage du prince et de la princesse de Galles en juillet 1981.
Citons également Frank Bridge (1879-1941), et Cyril Scott (1879-1970).